Audit informatique

Nos audits prévoient des axes d'améliorations concernant le fonctionnement interne et avec les partenaires, en conformité avec la stratégie de votre entreprise et sa pérennité.

Nos audits répondent à deux besoins

  • Vous avez quelques doutes sur la fiabilité de votre système d’informations (système d’informations opaque pour le dirigeant, lenteurs du réseau, sécurité douteuse en interne ou vis-à-vis de l’extérieur, test de sauvegarde, tests d’intrusion, perte d’informations, difficultés à échanger avec votre service informatique interne ou externe actuel, test de réversibilité, …) : 
  • CENSE réalise un audit, objectif et sans proposition de collaboration ensuite (afin de rester neutre), qui vous est remis et qui mentionne les points positifs et d’améliorations, pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre système d’informations. Vous le soumettrez à votre prestataire ou votre service informatique pour améliorer l’existant.

  • Vous souhaitez changer de prestataire ou externaliser votre système d’informations auprès de CENSE : 
  • CENSE réalise un pré-audit permettant d’identifier les éléments manquants et à demander à votre prestataire actuel (mots de passe administrateur, du firewall, schéma réseau, politique de sauvegarde, de protection, réversibilité, contrats, licences, etc.).
    Dès réception de ces éléments et s’il est retenu comme futur prestataire, CENSE réalise ensuite un audit pour lui permettre de prendre pleinement connaissance du fonctionnement de votre système d’informations, et devenir le service informatique externalisé. Cense propose alors des axes d’amélioration, en rapport avec vos besoins.

Notre expertise

CENSE possède une équipe expérimentée et formée, que ce soit sur l’infrastructure, l’applicatif, en local ou dans le Cloud. Nous réalisons des audits dans les règles de l’art pour vous aider à la mise en conformité au regard de la législation en vigueur, des contraintes techniques et de vos besoins. Nos audits sont réalisés dans un cadre éthique, de confiance et de transparence. Nos auditeurs présentent les aptitudes et la rigueur nécessaires à la bonne réalisation de leur mission. Des compétences techniques reconnues, une capacité d'analyse et un pragmatisme fort, ainsi qu'une prise en compte de la gouvernance et bien sûr avec une capacité d'écoute nécessaire à la réussite d’un partenariat.

Exemples de réalisations

Un groupe médical détient plusieurs filiales en France et à l’étranger (5 sites – 200 personnes). Il a vendu une partie de son activité et doit donc gérer la scission pour l’activité qu’il garde, et souhaite une connexion permanente avec l’usine qu’il crée à l’étranger pour une gestion des stocks en temps réel.

Nous avons analysé les flux de l’entreprise et avons déterminé les flux nécessaires et les limites de ses attentes. Nous avons préconisé une nouvelle messagerie unifiée. Nous avons réalisé un retroplanning pour permettre au client de réaliser cette transition dans les meilleures conditions. Il l’a ensuite mise en place avec son prestataire informatique.

Une société de services de 80 personnes, possédant 3 principaux sites et des sites secondaires, ne fait plus confiance à son service informatique et souhaite que nous reprenions au pied levé la gestion informatique de son entreprise et de ses entités.

Nous l’avons fait dans l’urgence, puis avons réalisé un audit qui nous a permis de prendre pleinement connaissance du parc avant de reprendre ensuite la gestion de celui-c.

Vous avez une question, un projet ? Contactez-nous !