Audit et Conseil en sécurité informatique

La sécurité de vos données pérennise votre entreprise

Le numérique constitue un grand apport pour les organisations. Il est donc indispensable d’intégrer dans leur gouvernance et leur réflexion, la gestion des risques et la sécurisation de leurs informations.

Les solutions numériques doivent conserver une sécurité aussi élevée en interne (collaborateurs), qu’à l’extérieur (hacking/piratage).

Les flux transitant, sur le réseau d’entreprise et vers l’extérieur, doivent être analysés de façon automatisée et en temps réel pour une réactivité en cas d'anomalie.

 

Apporter de la mobilité et ouvrir l’accès aux informations à distance ou au sein de l’entreprise devient un prérequis pour la performance des collaborateurs MAIS nécessite une adaptation de la sécurité, pour limiter le risque de piratage.

Quelques exemples de sécurité à mettre en place

Qui n’a jamais entendu parlé d’un « mail ouvert par erreur » et qui a infecté le réseau d’entreprise en entier via un cryptolocker ?

De même, la plupart des PME, TPE et associations que nous rencontrons, réalisent des sauvegardes de leurs données (sur bande, ordinateur, NAS, serveurs) mais très peu réalisent des tests de restauration réguliers (au minimum une fois par an).
Elles se donnent ainsi bonne conscience jusqu’au jour où un fichier important (ou une base) est cassé, cryptolocké ou détruit par erreur et ne peut pas être restauré.

Aujourd’hui la sécurité informatique passe par une infrastructure sûre, mais surtout par des collaborateurs connaissant les bonnes pratiques.

Assurer une protection de votre informatique est une obligation légale pour les dirigeants et responsables d'entreprises.

Afin de vous aider, nous vous communiquons le site de l’ANSSI qui vous aide à vous tenir informé : ANSSI

Vous avez une question, un projet ? Contactez-nous !