Pourquoi faire le choix de l'hébergement de serveurs ?

Cense prestataire informatique à Lyon et Villeurbanne, vous explique la comparaison Serveur dédié vs mutualisé

Qu'est-ce que l'hébergement de serveur ?

De plus en plus de PME et TPE se tournent vers des hébergeurs pour leurs applications.hebergement serveur datacenter

C'est tout simplement le stockage de vos applications et de leurs données sur des serveurs hébergés dans des Datacenters. Les serveurs ne sont ainsi physiquement pas dans vos locaux mais dans des "centres" dédiés à l'hébergement.

Il existe plusieurs types d'hébergement : hébergement mutualisé, serveur dédié, le VPS (Serveur Privé Virtuel), le Cloud.

Nous nous focalisons sur les hébergements les plus courants.

 

 

 

Hébergement dédié

Le serveur est dit dédié lorsqu'il héberge les données d’un seul et unique client.

Cette solution est plus adaptée aux entreprises et apporte des avantages car le fournisseur vous attribuera un ou plusieurs serveurs spécifiques dont les ressources seront à votre seule disposition :

  • Gain de performance et d’efficacité car vous ne partagez pas les ressources du serveur avec d'autres entreprises et vous avez la possibilité de configurer le serveur en fonction de vos besoins. Vous saurez quelles données sont enregistrées sur le serveur puisque vous serez le seul client à y avoir accès.
  • La sécurité est aussi meilleure car vous installez et surveillez les solutions de sécurité telles que les pares-feux et les applications de sécurité.

Comme vous l'avez compris, cette solution ne convient pas aux novices.

 

Hébergement mutualisé

Le serveur est dit mutualisé lorsqu'il héberge les données de plusieurs clients.

N'ayez pas de crainte, vos applications et données ne sont pas partagées avec d'autres clients !

Cette solution est recommandée pour les applications d’importance faible ou moyenne ou nécessitant de faibles ressources matérielles.

Il s'agit d'une solution avantageuse car les frais de fonctionnement du serveur sont partagés entre les clients qui se trouvent sur le même serveur. Cette solution présente d'autres avantages qui ne sont pas des moindres :

  • Vous n'avez pas à vous occuper du maintien et du support de votre serveur : la maintenance est sous la responsabilité du fournisseur.
  • Il n'y a pas d'investissement lié à l'achat d'un serveur,

Cette solution a aussi des inconvénients : Le principe des « ressources partagées » peut entraîner que la bande passante effective soit nettement inférieure au débit convenu et ainsi impacter la performance

 

Contactez nous pour en savoir plus sur nos offres de serveurs dédiés.