CENSE vous présente :

La digitalisation RH, pourquoi?

 

1/Évolution de la fonction RH

Les fonctions RH ont bien évolué ces dernières années, initialement présentes pour répondre à des problématique légales, cette fonction a pris aujourd’hui une toute autre fonction.

La fonction de RH va au-delà de la fonction légale puisqu'elle permet de suivre les collaborateurs et de les accompagner dans leur évolution au sein de l'entreprise tout en proposant de  les aider à construire leur carrière.

Les RH ont, comme vous l'avez compris, une fonction centrale avec un rôle majeur pour les entreprises d'aujourd’hui : Mettre les collaborateurs au centre de l'entreprise en leur apportant le bien être, la bienveillance, du sens à leur travail ; tout en allant dans le sens de la stratégie de l'entreprise.

 

 

 

2/Cette évolution nécessite un changement côté RH

Plusieurs générations se transposent sur le marché du travail, des générations avec un fonctionnement et des attentes très différents les uns des autres.

L'air du numérique est ancré dans les générations X, Y, Z, qui sont demandeur de simplicité, d'instantanéité et de partage d'informations.

Le RH en lien avec le côté légal a ainsi dû muter pour devenir la passerelle incontournable de la gestion de la stratégie des équipes. Il est ainsi devenu une nécessité de limiter les contraintes de traitement pour se focaliser sur la personnalité des collaborateurs.

La réceptivité des fonctions RH à la nécessité de la transformation digitale ont considérablement évolué. Les RH ont perçu les avantages et sont devenus des acteurs du changement de la transformation digitale de l’entreprise.

 

3/ Mettre des outils en place

C'est transposer des fonctions RH dans des outils digitaux afin d'optimiser et de simplifier la collecte, le traitement et la synthèse des données en lien avec les membres de l'entreprise.

L'objectif est d'apporter des solutions qui permettent de faire gagner du temps au responsable RH et DRH, surtout à une période ou la sollicitation est de plus en plus importante.

Les tâches les plus chronophages sont ainsi automatisées afin de libérer du temps au cœur de la mission du RH : les ressources et le contact avec les équipes --> mieux accompagner les collaborateurs au sein de l'entreprise en s'appuyant sur les outils digitaux.

 

Vous apportez de la visibilité aux collaborateurs en définissant des outils pour des tâches précises: demandes de congés, entretien annuel et professionnel, recrutement, formation,... par la mise en place de solutions simples, apporte aussi bien aux fonctions RH qu'aux collaborateurs, de la flexibilité et de la sérénité dans le traitement de leurs demandes.

 

La digitalisation de la fonction RH permet au RH d'accompagner les managers et les responsables d'équipe sur le terrain sur la dimension humaine :

  • Transposer les évolutions juridiques dans l'entreprise en diminuant le stress lié au maintien du cadre juridique
  • Libérer du temps nécessaire aux traitements administratifs
  • Développement de l'expérience collaborateur tant appréciée par les jeunes arrivant sur le marché du travail
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leur compétences et anticiper les nouveaux métiers en lien avec leur entreprise
  • Développer la marque employeur et apporter les valeurs partagées par le plus grand nombre au sein de l'entreprise

 

En digitalisant votre service RH, vous améliorez la rétention des talents, l'expérience collaborateur, vous êtes présents pour répondre aux nouvelles problématiques en lien avec la crise du travail et de la nouvelle génération en recherche de sens et de valeur.

 

Contactez Cense afin d'avoir des informations gratuitement et Boostez votre service RH grâce à une solution SIRH (La digitalisation RH) !